Le sculpteur sur pierre en rénovation de monuments historiques intervient sur des édifices classés ou inscrits afin de restaurer ou recréer des éléments sculptés détériorés par le temps. Il travaille à partir de relevés, de croquis ou de moulages, en s'appuyant sur l'étude des formes anciennes, des styles architecturaux et des matériaux. Il maîtrise les gestes traditionnels de la sculpture et utilise principalement des outils tels que ciseaux, gradines, massettes ou outils pneumatiques pour redonner vie à des éléments décoratifs comme des chapiteaux, frises, gargouilles, statues, pinacles ou autres ornements en pierre.
Profil
- Passion pour le patrimoine architectural
- Très bonne habileté manuelle et sens artistique développé
- Goût pour le travail de précision
- Bonne perception des volumes et du relief
- Patience, minutie et rigueur
- Aptitude au travail en atelier comme en extérieur
Emploi et débouchés
Le sculpteur sur pierre peut exercer au sein d'ateliers spécialisés dans la restauration du patrimoine, dans des entreprises artisanales ou en tant qu'indépendant. Il intervient souvent en collaboration avec des architectes des Bâtiments de France ou des maîtres d'œuvre sur des chantiers classés. Le secteur de la restauration des monuments historiques offre un réel potentiel, notamment en raison des nombreux chantiers de rénovation du patrimoine bâti et du besoin de remplacer les ouvriers qualifiés partant à la retraite. France compétences
Devenir sculpteur sur pierre
Formation initiale
Niveau V
– CAP Tailleur de pierre, 2 ans.
Niveau IV
– Bac Pro Artisanat et métiers d'art, option arts de la pierre, 3 ans.
Niveau III
– BTS Métiers de la pierre, 2 ans.
Formation professionnelle continue
Plusieurs formations peuvent être suivies dans le cadre de la formation continue, notamment auprès des Compagnons du Devoir, des écoles de restauration du patrimoine ou des GRETA du bâtiment. L'AFPA propose également des titres professionnels ou des modules de perfectionnement. Il est possible de se spécialiser en sculpture à travers des stages pratiques ou des formations sur chantier école en lien avec des monuments historiques.