Métier
Le mosaïste coupe et assemble des tesselles en pâte de verre, marbre, grès, etc. Il les fixe sur le support à l’aide d’un liant. La mosaïque forme un dessin ou un décor. La taille des matériaux est une opération importante de l’art de la mosaïque et une des plus difficiles car la réussite de l’œuvre sur les plans esthétiques et plastiques dépend en grande partie de la forme donnée à chacune des tesselles.
Profil
- Créativité
- Sens des couleurs
- Mobilité
- Aptitude au travail en hauteur et en extérieur
Emploi et débouchés
Le mosaïste travaille souvent en indépendant, en relation avec diverses professions : architectes, décorateurs, professionnels du bâtiment et du patrimoine, artistes. Les commandes proviennent d’une clientèle privée, mais également institutionnelle. Ce sont les monuments historiques et les centres de restauration des musées dans le secteur de la restauration de mosaïque et les collectivités publiques dans le secteur de la création de mosaïque (bâtiments publics, écoles, métro).
On constate ces dernières années un regain d’intérêt de la part des architectes d’intérieur et des designers pour cet art classique. Ils s’inspirent de ses caractéristiques : mélange de couleurs, variétés de décors et bonne résistance au temps… Ils réalisent de façon contemporaine des ouvrages intérieurs ou extérieurs stylisés en mosaïque : bars, restaurants, magasins, bureaux, murs intérieurs, salles de bains, décors d’objets et de meubles.
Devenir mosaïste
Formation initiale
Niveau III
– DMA décor architectural option domaine du décor du mur, option fresque et mosaïque (ENSAAMA – Paris), 2 ans.
Niveau II
– DNSAP – Diplôme national supérieur d’arts plastiques (ENSBA – Paris), 5 ans.
Formation professionnelle continue
Une quarantaine d’ateliers privés, souvent gérés par des professionnels, proposent des cours ou des stages de formation, d’initiation ou de perfectionnement.