Sculpteur sur métal
Métier du secteur : Métal
Métier
Le sculpteur sur métal travaille à froid les métaux en feuille (laiton, cuivre, étain, plomb, argent, acier…) appelés «flans». Il leur donne forme soit dans le cadre d’ornements à plat (sculpteur «ornemaniste») soit lors de la réalisation de statues en volume (sculpteur «statuaire»). Plus généralement, le champ d’application du sculpteur sur métal recouvre l’objet mais aussi le design.
Profil
- Intérêt pour le travail du métal
- Sensibilité artistique
- Bonne perception des volumes
Emploi et débouchés
La sculpture sur métal regroupe les artisans travaillant les feuilles de métal dans différents domaines : ornements, statuaire, meuble haut de gamme… Mais elle concerne également des artistes dont le travail relève de l’œuvre d’art.
L’activité de l’artisan sculpteur est généralement associée à d’autres activités dans le domaine du métal : dinanderie, métallerie, orfèvrerie, bijouterie, ferronnerie… Ils sont peu nombreux aujourd’hui à maîtriser cette technique de la sculpture sur métal.
Il arrive aussi que le sculpteur réalise des prototypes d’objets (objets décoratifs, mobilier etc.) en métal en vue de grandes séries industrielles.
Les sculpteurs sur métal sont également amenés à réaliser pour des galeries, des particuliers ou sur commandes publiques des travaux d’entretiens ou de restaurations.
Devenir sculpteur sur métal
Formation initiale
Niveau III
– DMA Décor Architectural option domaine du métal, (ENSAAMA – Paris), 2 ans.
Niveau II
– Diplôme national supérieur d’art plastique, (DNSAP, ENSBA – Paris), 2 ans.
Formation professionnelle continue
Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement.