Graveur sur Pierre

Graveur sur pierre

Métier du secteur : Pierre

Métier

Le graveur sur pierre creuse le marbre, le granit ou le grès avec une pointe diamantée, au jet de sable ou au gravelet. Il réalise cadrans solaires, plaques funéraires, blasons.

Profil

  • Intérêt pour le travail de la pierre
  • Bonne forme physique
  • Aptitude pour le travail en extérieur
  • Intérêt pour le patrimoine bâti
  • Sensibilité artistique
  • Précision

Emploi et débouchés

La production la plus importante ainsi que les débouchés les plus larges se trouvent dans le domaine du funéraire qui représente environ 80 % à 95 % de sa production. Les entreprises sont généralement de petite taille. Elles se composent souvent d’une seule personne qui travaille comme sous-traitant de plusieurs marbriers. Il travaille aussi avec des tailleurs de pierre. Il existe quelques regroupements de professionnels. Un professionnel doit réaliser en moyenne trois gravures sur pierre par jour pour vivre de son métier. En tant qu’artisan, le graveur sur pierre est tâcheron. Il est payé à la lettre et les tarifs appliqués divergent selon les régions. Le graveur, travaille en atelier et plus fréquemment directement sur le terrain (cimetière, chantier).

Devenir Graveur sur pierre

Formation initiale

Niveau IV
– BMA gravure sur pierre, 2 ans (Diplôme créé en 2013)
– MC graveur sur pierre, 1 an (Diplôme abrogé, dernière session en 2015)

Aujourd’hui, afin d’acquérir une bonne connaissance de la pierre, il est nécessaire de suivre une formation de tailleur de pierre avant d’envisager une spécialisation en gravure sur pierre comme mention complémentaire.

Formation professionnelle continue

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, deux diplômes sont accessibles, la MC (Mention complémentaire) graveur sur pierre, et le CQP (Certificat de qualification professionnelle) graveur sur pierre. Parallèlement d’autres formations existent, soit en centre privé sous forme de découverte sur une semaine, soit en perfectionnement dans des Centres de formation d’apprentis ou chez les Compagnons du Devoir par exemple, pour une durée allant jusqu’à trente semaines.

Vous êtes compagnon ou cherchez un compagnon ?

Contactez-nous !