Métier

Le couvreur ou restaurateur de toitures assure le montage ou la restauration de l’ensemble constitué par la couverture d’un édifice. Il renforce la solidité et l’imperméabilité de la toiture, vérifie l’état de la charpente et choisit le mode de couverture.

Profil

  • Intérêt pour le patrimoine bâti
  • Bonne forme physique
  • Bonne perception des volumes
  • Aptitude au travail en extérieur
  • Sens du travail en équipe

 

Emploi et débouchés

Le couvreur peut se spécialiser dans la pose d’un matériau : couvreur ardoisier, couvreur tuilier, couvreur zingueur… Il peut se consacrer à la restauration de toitures du patrimoine bâti ancien ou de monuments historiques (dômes, clochers…) ou bien à la fabrication d’éléments ornementaux… Mais le plus souvent, un couvreur est capable de poser différents matériaux. Il maîtrise les nombreuses techniques adaptées aux différentes couvertures.
Le métier de couvreur offre des possibilités d’évolution de carrière.
La profession de couvreur est très demandeuse de main d’œuvre. Au cours du deuxième semestre 2005, parmi les entreprises qui ont cherché à recruter de la main d’œuvre, 12% n’y sont pas parvenues.

Devenir couvreur

 

Formation initiale

 

Niveau V
– CAP couvreur, 2 ans.
– BEP technique du toit, 2 ans.
– MC zinguerie, 1 an.
Niveau IV
– BP couvreur, 2 ans.
– BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics, 2 ans.
– BAC PRO technicien du bâtiment : études et économie, 2 ans.
Niveau III
– BTS charpente-couverture, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement.

Vous êtes compagnon ou cherchez un compagnon ?

Contactez-nous !